Voici mon compte-rendu de course O3Z Rookie finale B au Vigeant ce samedi 7 Aout:
Merci à O3Z , Alain et Christelle et leur équipe, pour ce nouveau super week end de moto,
Avec une super convivialité, une organisation sans faille et toujours le sourire et l’aide si besoin !
Je suis maintenant fidèle à l’O3Z du Vigeant en Aout depuis son début en 2006,
Même si les chronos ne sont pas beaucoup descendu
Florence et moi sommes en vacances sur La Rochelle et n’avons donc que 2 heures de route pour rejoindre le circuit, ou nous retrouvons Gabriel et sa famille ;
Nous faisons connaissance de Damien et son Père Philippe, avec lesquels nous partagerons le box réservé par Gabriel ;
Sto et sa famille arriverons plus tard dans la nuit.
Avec l’aide de Gabriel et son Père Daniel, je passe l’administratif et le technique très rapidement.
Ca nous permet de retrouver tranquillement notre chambre d’hote et de diner avec Florence au Lion d’Or sur la place de l’Isle Jourdain : restau que je vous recommande pour sa bonne cuisine à des prix très raisonnables.
Après une nuit d’un sommeil très agité, lever à 6h15 car la 1ère session est à 8h30 ; Malgré un petit échauffement physique, je ne suis pas dedans, je n’arrive pas à me concentrer ; Gabriel pense que je suis encore dans ma chute de Pau, mais pas du tout, en fait malgré 1 semaine de vacances j’ai la tête encore au boulot ! la session va être catastrophique, rien ne va, buée dans le casque je ne vois pas la piste, sélecteur mal réglé les vitesses ne passent pas, cale-pieds avancés je suis déséquilibré, j’ai oublié de faire la pression des pneus mon avant est flou, trajectoires aléatoires … résultat 2’07 … ça fait longtemps que je n’ai pas été aussi mauvais !!!
La température monte, je règle mes petits problèmes, il manquait 150 gr à l’avant et 100gr à l’arrière !; Petit sandwich pour être léger sur la moto, je me calme et me reconcentre pour la session de 14h .
2è session, tout va mieux, la visière fumée sans buée, le sélecteur réglé, je m’habitue au cale-pieds avancé, et surtout je suis concentré sur la traj’ et j’enroule … résultat 1’59 et régul 2’00, ce qui est bien pour moi !
3è session, je me sens bien, je durcis un peu ma fourche et relache un peu de détente à l’arrière pour moins dribbler sur les gros freinages, la R1 est plus précise en entrée de courbe mais plus vive aussi; J’améliore et bats mon record en 1’57,77 avec plusieurs 58 et régul 59 ; Mon précédent record était 1’58,6 en course en 2007 !
Mes Metzeler qui ont maintenant 3 courses, ne sont toujours pas usés (seulement mi-usure ) mais les copains me convainquent de les changer en vue de la course et de mes chronos améliorés ;
Briefing vitesse, puis diner à la Ferme avec toute la bande de Gabriel et Sto : et un peu de champagne pour fêter le record battu !
Samedi matin, le temps est beau, je me lève tôt pour bien me concentrer, je suis en 2è série à 8h55 ; Pneus neufs bien chauds , je pars comme une balle, ça va bien mais je me retrouve derrière une moto que je n’arrive pas à doubler et qui me bouchonne… je le laisse partir puis mets du gaz : 1’58,085 ; C’est le 38ème chrono de cette 1ère qualif’ ce qui me place théoriquement en fin de finale A; Je suis très content d’approcher mon record de la veille surtout que je ne suis pas du matin : ça me donne l’espoir d’améliorer en 2è qualif’ d’autant plus que j’ai été gêné sur ce meilleur tour;
12h10 2è qualif’, ça part bien mais il y a du trafic, je double , je me fais doubler, je suis sur un mauvais rythme, je m’énerve et fatigue ; je décide d’arrêter ; 1’58,8 pas amélioré mais au moins je confirme ma progression.
4 pilotes m’ont dépassé au chrono, je me retrouve en finale B sur la 1ère ligne en P2. Sto a nettement amélioré en 1’59, il est P6 mais il est encore loin de ses meilleurs chronos, donc gros danger pour la course , surtout qu’à Dijon il m’a passé puis déposé ! Franky et sa VTR sont plus loin mais je sais qu’il va fort et finit toujours comme un TGV ! Jennyfer en P1 semble elle aussi très loin de ses meilleurs chronos.
La course va être chaude car nous sommes une dizaine de moto en 1 seconde ; Et la course permet toujours d’améliorer ses chronos ; Je décide de la même stratégie qu’à Pau : partir vite pour si possible creuser l’écart, puis voir ce qui se passe et s’accrocher à ceux qui me passeront en surveillant le décompte des tours.
Attente interminable de 12h30 à 16h30 ; petit sandwich, beaucoup d’hydratation dont une bonne pinte d’Amstel, petite sieste, bonne douche, et attendre encore ; Le copain Eric vient me dire qu’avec sa vieille Gex de 2001 et ses 110 kilos, il est descendu en 1’56 : le secret c’est d’enrouler !
16h30 appel en pré-grille , j’y vais à 16h40 ; L’attente n’est pas trop longue, je pense que les pneus n’auront pas trop refroidi ; Tour de mise en grille à fond ! Départ pour le tour de chauffe, je pars à fond en wheelie, je me sens bien !
Mise en grille pour le départ, drapeau rouge, feux rouges … feux verts,
je pars à fond , holeshot, je m’applique en repensant à Pau ou j’avais chuté au 1er tour dans les mêmes conditions !
1 tour en tête, 2 tours en tête, 3 tours en tête … je me dis que ça ne va pas tarder à passer …
Une Gex orange pointe sa roue avant mais je résiste ; Elle me passe néanmoins un peu plus loin en même temps qu’une Gex noire, puis une R6 noire/rouge ; Je m’accroche mais ils sont un ton au-dessus de moi , l’écart se creuse petit à petit ;
Puis Sto me passe, là je décide de me battre ! et on va pendant 4 tours se passer puis se repasser ! Super bagarre très propre même si Sto passe un coup dans l’herbe synthétique , un coup limite tout droit ; On verra même Gabriel nous laisser un boulevard et nous encourager; Restent 2 tours je décide d’essayer de creuser un petit écart sur Sto ;
Reste 1 tour, en bout de ligne droite je vois un roadster bleu clair dont je sais qu’il est très lent et peu expérimenté, il tourne en 2’19 ; Il est plein milieu de piste, je n’ose pas lui faire les freins par l’intérieur pour ne pas le surprendre, le suis dans le droit au ralenti, Franky et sa VTR en profitent pour nous faire l’extérieur, je tente de passer le roadster par sa droite, mais le dépassement de Franky lui fait peur, il se décale sur moi au moment ou je le passe : nos épaules se touchent, je passe mais Franky m’a pris 5 mètres, je resterai dans ses pots jusqu’au drapeau à damiers !
Je termine 5è et 3è 1000, très content de mon holeshot , de mes 3 tours en tête, de ma bagarre avec Sto ; J’ai même amélioré mon chrono en 1’56,6 ; Quand même déçu de me faire passer par Franky comme ça, j’aurais aimé 1 tour de plus pour repasser Franky … je l’aurai un jour , je l’aurai !
En finale A , Damien, notre co-locataire de box, qualifié en 1’53,4 , ira à la faute en bout de ligne droite, perte de l’avant alors qu’il était en 5è position , probablement avec un chrono de 1’51 ; Heureusement, pas de bobo et la moto n’est pas trop abimée ; Très prometteur pour la suite de sa saison ! JP #2 qui s’est qualifié en 1’53,5 terminera 5è avec un meilleur chrono de 1’49 !
Podium pour Sto 2è 600 qui termine 6è, et moi 3è 1000 et 5è; Pour une fois Gabriel ne ramène pas de coupe en Twin-Light malgré sa belle progression en course ; Sto offre le champagne pour l’anniversaire de son fils Jude .
Super week end , quand ça se passe aussi bien, on en redemande ! Je ne pourrai pas aller à Ledenon, donc la suivante sera à Carole en Octobre ; Je vais quand même essayer de rouler avant Octobre