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 CR Endurance O3Z, PAU 2016

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bozzoboss

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MessageSujet: CR Endurance O3Z, PAU 2016   Jeu 5 Mai - 7:40

Première course du TEAM MATEO pour l’année 2016 ! Nous allons participer avec Manu et son CBR.

Je pars de chez moi jeudi matin pour Pau Arnos. Je n’y ai pas mis les roues depuis 2010 et une dernière endurance avec Jiloo. Manu part de chez lui avec Yves, son père.
Nous nous retrouvons sur le circuit dans l’après-midi. Et nous avons la chance d’arriver assez tôt pour obtenir une grande place derrière les box. On installe la caravane de Manu, on monte les 2 barnums et on part faire des courses.
La journée se terminera devant un bon barbecue et un peu de mécanique. Le CBR retrouve des étriers ce qui facilitera le week-end pour nous les pilotes…
Dodo !

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2012, année sans! Evil or Very Mad / 2013, 24H de BARCELONE!!!!! bounce
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bozzoboss

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MessageSujet: CR Endurance O3Z, PAU 2016   Jeu 5 Mai - 7:41

Vendredi, journée d’essais libres pour le TEAM MATEO.
Yves s’occupe du plein et Manu part rouler le premier. Le CBR est équipé de slicks CONTINENTAL et Manu roule pendant toute la session sous un beau (mais froid) soleil.

C’est à mon tour de partir en milieu de matinée. Je découvre le CBR de Manu et aussi un peu la piste. La dernière fois que j’y ai roulé, j’étais en Gex et c’était il y a 6 ans. La piste tourne toujours dans le même sens mais j’ai oublié pas mal de subtilités.
Mais c’est pas le plus problématique… Je galère un peu avec le CBR. La position est totalement différente du mien. Je n’atteins pas correctement le sélecteur de vitesse pour monter les rapports. Et le Traction Control me perturbe.
J’ai la sensation qu’une main géante me retient dans les courbes ou virages puis me pousse dans les lignes droites. Allez, heureusement c’est la fin de la session.

On profite de ma sortie de piste pour passer la moto au contrôle technique. Si ce n’est l’oubli du feu AR, tout est OK. Et Décathlon viendra à notre secours pour ce point.

Avant que Manu reparte pour sa seconde session en fin de matinée, on tente un réglage du sélecteur. Pour le reste, va falloir que je m’adapte.
Manu roule encore toute sa session avec des tours en 1’29 je crois. Quand il rentre, on débriefe et on repasse sur un réglage différent pour le sélecteur.
Puis petit repas avec les restes de la veille et repos.

En début d’après-midi, je repars pour ma seconde session d’essai. Le sélecteur est bcp mieux à mon goût mais c’est désormais le shifter qui me pose problème.
Je loupe des passages et j’ai parfois des coupures à la sortie du corkscrew. Je roule en 1’30 au mieux malgré le beau temps. Je ne suis pas satisfait mais je ne m’attendais pas à faire des miracles.

Manu part pour sa troisième et dernière session de la journée. Je reste vers le barnum puis Yves passe devant moi en me disant que Manu est à l’arrêt dans la ligne droite. Coup de flippe !
On le voit remonter à contre-sens dans la voie d’accès et on le retrouve au barnum.
Il s’est fait percuter par un autre pilote et il y a du dégat sur la moto. Mais tout ce que je vous écris, il a fallu lui tirer les vers du nez pour tout comprendre… ;-)
Enfin le résultat est là : capteur du TC sur la roue AV, disparu ! cible du TC, tordue ! disque AV droit, voilé !
On répare rapidement en « empruntant » le disque de la roue pluie et je repars en retard pour la dernière session pour ma pomme.

Je rentre en piste avec un peu d’appréhension. J’espère que nous avons tout bien remonté. Et je constate que la moto n’est plus la même : plus de Traction Control donc elle répond en direct à l’accélérateur. C’est déjà ça !
Pas de chrono sur cette session et je sors quand je vois la réserve s’allumer.

On se sauve en course pour faire le plein de bouffe et d’essence. Et on passe une partie de la soirée à faire un peu de mécanique pour régler la tension de chaîne.

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bozzoboss

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MessageSujet: CR Endurance O3Z, PAU 2016    Jeu 5 Mai - 7:44

Samedi matin, ce n’est pas la joie sur le campement. La pluie est tombée une partie de la nuit. Le sol sous le barnum est trempé. PFFFFFFFF… Et on accueille Fred notre second mécano, ariivé dans la nuit, en lui faisant tenir le barnum pour ne pas qu’il s’envole. Super accueil ! 

Manu part pour sa première qualif. La piste est mouillée et nous avons monté un train de pneus pluie CONTINENTAL. Il roule bien et termine 12ème en 1:44.887

Les averses se succèdent et c’est à mon tour de partir juste avant midi. Je vais pas vous cacher que je n’avais aucune envie de d’aller rouler. La piste en trempée et le soleil revient pour mon départ. Je roule sur des œufs, je n’ai aucune sensation et termine 20ème en 1:50.121. C’est la soupe à la grimace quand on accueille Romuald notre dernier mécano pour le week-end.
Lui aussi aura droit à son quart d’heure maintient du barnum pendant la pause repas.
Fred et Romuald doivent bien se demander ce qu’ils sont venus faire dans cette galère !

Manu décide de ne pas partir pour sa seconde qualification. Mais en voyant les chronos descendre, il saute dans sa combi et part pour faire quelques tours avant une nouvelle averse. Bien lui en a pris, il est 12ème en 1:38.113 !

Manu ressort de piste sous une belle averse et la course avant ma qualif est saluée par de la grêle ! Heureusement la piste sèche assez rapidement (tout u moins certaines portions).
Je vais donc tenter le pari de partir en pluie à l’AV et en rainuré à l’AR. Le PIRELLI Supercorsa monté sur mon CBR fera l’affaire.
On l’avait mis sous couverture chauffante donc j’essaie de mettre du rythme pour ne pas le refroidir.
Je ne fait que 8 tours avant de voir le témoin de réserve. 8 tours entre grosse attaque (enfin j’ai l’impression d’attaquer à fond…) et glisse de l’AR.
Je suis donc très content de terminer 8ème en 1:32.930 !

Ce qui place le TEAM MATEO à la 10ème place sur la grille de départ pour le lendemain !

La journée se termine sous un grand soleil et on entraine nos 3 mécanos à changer la roue AR. Opération qu’ils accomplissent avec brio, malgré leur manque d’entrainement. Chapeau messieurs !

Petite soirée sympa devant un bon magret de canard au barbecue ! Et repos bien mérité après toutes les émotions météorologiques de la journée !!

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MessageSujet: CR Endurance O3Z, PAU 2016   Jeu 5 Mai - 7:49

Dimanche, c’est le grand jour. On fait quelques essais pour le ravitaillement. Tout le monde est bien calé dans ce qu’il a à faire. Une affaire qui roule notre équipe technique !!
Mais le temps passe très vite et c’est un peu en catastrophe que je pars faire de l’essence avec Yves. Le repas du midi sera donc pris sur le pouce pendant que Manu, Fred et Romuald installent notre équipement dans le box.

13h40, la piste est ouverte, je vais me placer sur la grille. Il fait bon au soleil et sous nos combi, on chauffe  bien !
Le départ des 2 tours de chauffe est donné et je cours vers le CBR tenu par Manu. Je ne trouve pas de suite le bouton de démarrage : sa position est différente car le maitre-cylindre gène. Et pour ne rien arranger, je cale !
Je pars dernier ou pas bien loin… Je ne lâche rien pour reprendre quelques places mais il va pas falloir que je remette ça au vrai départ.

Je ramène le CBR sur la 10ème place et j’attends que le drapeau BBR soit agité.

C’est parti !!! Tout le monde court bien, je démarre pas trop mal mais reprends l’embrayage direct. J’ai failli caler. Encore bcp de pilotes passent devant moi…

On est 19ème à la fin du premier tour, tout le bénéfice de la qualification est perdu. Je vais rouler tout seul une partie du relai. Les chronos se maintiennent entre 1:27 et 1:29 sur la quasi-totalité des 39 tours et j’en profite même pour améliorer mon record perso en 1:27.221. Mais c’est pas bien folichon en comparaison de 2010 avec le Gex.

Je vois le témoin de réserve s’allumer, fais signe à Yves qui me panneaute depuis le début et je rentre au stand.
L’équipe est prête, Manu béquille le CBR, Yves ouvre le réservoir et Fred commence à faire le plein. Avec Romuald à l’extincteur, tout se passe pour le mieux. Ce passage au stand va durer une grosse minute tout compris (entrée et sortie) ce qui est vraiment bien.
Avec Manu, on se parle un peu de la moto, des pneus et de l’état de la piste puis il part pour son premier relai.

La tension retombe pour moi, j’ai mal à la cuisse droite et je boite jusqu’à une chaise. Je n’avais plus roulé 1 heure d’affilée depuis Barcelone 2013.

Manu va rouler 40 tours avec des chronos entre 1:28 et 1:31. Et il améliore vers la fin de son relai, allez comprendre… ;-) Son meilleur tour est en 1:28.809!
C’est étonnant mais on a tendance à retrouver un second souffle et les performances s’en ressentent…
Pendant ce temps, je me requinque et suis à peu près frais quand Manu rentre. La séquence ravitaillement est toujours aussi bien rodée et je m’en retourne rouler sans problème.
Nous n’avons pas changé la roue AR. C’est un pari mais qui peut être vraiment payant et le pneu ne donne aucun signe de fatigue.

Il y a un peu plus de trafic ce qui n’est pas pour me déplaire et je roule de nouveau en 1:28 / 1:29. La fatigue ne se fait pas sentir, il fait beau, tout va bien quoi ! Je vais faire 23 tours sans problème particulier.
Au 24ème, je rentre dans le Corkscrew comme d’habitude. Je plonge dans le premier gauche puis à droite. Je redresse la moto et sens l’AR qui se dérobe. Ma première pensée est « MERDE, je vais casser la moto de Manu ».
L’AR rattrape finalement l’adhérence et la moto m’envoie valser dans les airs. Je fais un salto et touche la piste avec le casque. Puis je m’étale de tout mon long sur la piste. La moto s’arrête juste à côté de moi.
Je me redresse vite fait pour courir dans l’herbe. Mais je m’effondre assez vite aussi car j’ai mal un peu partout. Je me reprends et me dirige vers les commissaires qui courent vers moi.
Ils dégagent la moto pendant que je me mets à l’abri.
Ben voilà, mon premier highside ! Fallait que ça m’arrive maintenant… 
FUCK, FUCK, FUCK et REFUCK !!!

Les commissaires de piste me demandent si je roule à l’Américaine. Pas de bol, on est à la Française avec une seule machine. Donc la décision tombe : sortie du Safety Car pour me ramener au box. J’ai mal au poignet gauche, au coude gauche, à la cheville droite, à la fesse gauche, à la cuisse gauche mais aussi à celle de droite…
En gros, j’ai l’impression de m’être fait cogner par une équipe de rugby.

Toute l’équipe m’attend à la descente du camion. Je suis comme un con, j’ai niqué la course du TEAM et cassé le matériel. Manu doit signer l’abandon du TEAM MATEO…
Pour moi, c’est direction la « clinica mobile » pour un check-up complet et une prise d’anti-inflammatoire. Je n’ai rien de cassé mais je suis bien chiffonné.

Donc je rejoins l’équipe en marchant comme une tortue. On avait déjà bien commencé  ranger avant la course donc on ne met pas longtemps à tout placer dans nos véhicules.
On en profite aussi pour commencer à faire l’inventaire des pièces à remplacer sur le CBR. Je ne me suis pas loupé sur le coup : la boucle AR est complètement tordue et aussi cassée. L’araignée aussi. Je ne vous parle pas de l’état du poly qui tient seulement grâce au covering. Le demi-guidon et le repose pied gauche sont HS.

Ça aurait pu être pire finalement, tant physiquement que matériellement, mais cette chute et cet abandon me saoulent à un point… !!!!

Manu ne trouve aucun témoin sur le côté droit du pneu AR. Ce slick est totalement mort et cela ne doit pas forcement être étranger à ma chute.

Quand tout est remballé, moto comprise, on se boit un dernier verre / bière puis chacun prend la route. Je rentre avec Romuald donc le trajet va être cool !
On mettra 7h et des bananes à relier Pau et Choisy. La journée du lundi a été tendue, entre le manque de sommeil, les douleurs et la chute que je ressassais.

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Dernière édition par bozzoboss le Jeu 5 Mai - 9:12, édité 1 fois
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MessageSujet: CR Endurance O3Z, PAU 2016   Jeu 5 Mai - 7:54

La manche de Pau n’est pas forcément un mauvais souvenir pour le TEAM MATEO. Si on fait abstraction du résultat final, la satisfaction vient du travail réalisé par nos mécanos. Opérationnels très rapidement le samedi (voir le jeudi avec Yves).
Et du fait que nous avons pris du temps de roulage.


Un grand "désolé" à Manu et à toute l'équipe pour cet abandon.
Manu, merci à toi, le CBR fonctionnait bien (je parle pas du shifter, hein?).
Yves, toujours présent pour nous les pilotes. Merci pour toutes ces petites attentions. A bientôt!
Fred, tu as assuré au ravitaillement. Et ta prestation sur la roue AR était au top. On aurait dû en profiter...
Romuald, merci d'être venu! Tu vois, c'est pas compliqué!

Le TEAM MATEO vous donne rdv fin mai pour la manche O3Z de Dijon.

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