Bonjour à tous,
A mon tour de vous faire partager un petit CR d'un roulage effectuée avec nos Motobécane 125 et leurs moteurs à cylindres à trous.
C'est le club Desmotwin5962 qui organisait une journée de roulage sur le récent circuit de Clastres, proche de St Quentin dans l'Aisne. Ce tuyau nous a été donné par Denis, un membre du motobécane club de France.(
www.circuitclastres.com) C'est un petit circuit est aménagé sur un ancien aérodrome militaire. D'une longueur de 1,9km, il est bien adapté à nos petites machines et aux supermotards, mais des plus grosses cylindrées peuvent aussi se faire plaisir sur ce tracé. Mais il faut avouer que pour des 600 et +, cela ressemble plus du gymkhana qu'autre chose car les bouts de droits sont courts...
Bref, inscription de 80e pour la journée avec petit déj' et repas du midi compris.
Arrivée à 8h avec Gilles (le père de Bert) sur le circuit. On s’engloutit quelques croissants et un café. Petit briefing de Robert, l'organisateur de cette journée, pour expliquer qu'on est là pour se faire plaisir sans se prendre la tête et en avant pour la préparation.
Première constatation : L'hiver à été rude, le froid a fait rétrécir ma combinaison... à moins que ce soit l'effet raclette/fondue et autre foie gras à noël qui ne me joue des tours.
Deuxième constatation : Il fait frais, l'air ambiant est humide mais la piste semble sèche. Gare aux premiers tours de roues.
Un coup d’œil au planning des sessions : Nous sommes divisés en 4 groupes:
- Modernes
- Anciennes
- Débutants
- Moteurs 2 temps
Coté paddock, on retrouve tous types de machines : Des sportives préparées pour la piste, des machines de route, des supermotards, des roadsters et quelques anciennes sportives des 70's.
La première session arrive (sessions de 15 minutes, 6 sessions au total sur la journée)
Fait très agréable : Nous ne sommes pas nombreux, 50 machines maxi, toutes catégories confondues. Dans la session "2 temps", nous ne sommes qu'une bonne dizaine. En encore, des pilotes de petites Honda "coursifiées" comme nos LT nous ont accompagné avec leur 125cm3 4 temps. Bien sympathiques d'ailleurs et nous nous sommes livrés et de bonnes arsouilles, leurs performance et leur pilotage étant assez proches des nôtres.
Première entrée en piste, et ne connaissant pas le circuit, je me fais 2 tours à un rythme tranquille. La fraîcheur ambiante et la rosée du matin rendent la piste assez glissante. Pas question de se mettre sur le béret dès la première session. D'autres ont moins compris la théorie du tour de chauffe : Résultat, un 250 RS Aprilia au premier tour sur la flanc après une petite remise de gaz... Pas de bobos pour le pilote, et quasiment rien pour la moto. La session se termine prématurément pour gilles avec une panne. Rien de grave, juste un antiparasite qui s’est fait la malle à cause de la rotule qui s'est dévissée. Aussitôt réparé.
La piste est sympa, des virages courts, longs, qui se resserrent sur la zone de freinage et une chicane assez compliquée à négocier.
Les sessions s'enchaînent, le rythme revient gentiment au fur et à mesure que la température remonte et on retrouve du plaisir à piloter ces petites machines.
Pause midi qui m'a fait plaisir, racines ch'ti oblige : J’aimerais vous dire qu'on a mangé des pâtes et avons fait une cure de boissons énergétiques pour améliorer nos piètres performances. Mais non!!
C'est une bonne vielle baraque à frites, dépêchée sur le circuit pour l'occasion, qui nous servira de restaurant ce midi. Un bon "américain fricadelle" avec une bière!
Une fois ce copieux repas englouti, place à la digestion et pour cela, rien de tel que quelques tours de piste pour notre 3e session. La température est remontée (un peu...) et le vent a bien séché la piste. La sérénité au guidon est revenue, les 5e et 6e sessions s'enchaînent et voilà la fin de journée qui arrive. Pas fâché que cela se termine car les courbatures aux bras sont déjà là et le réveil matinal (4h30) se fait sentir.
Ce roulage a lieu tous les ans à la mi-avril et pour ceux que ça intéresse, nous ne manquerons pas d’y retourner l’année prochaine.